L3 INFORMATIQUE

Sommaire

Formation

La licence Mention Informatique est destinée aux étudiants qui désirent s'orienter vers un cursus long et poursuivre par un Master (bac+4, bac+5) puis éventuellement un Doctorat (bac+8).

Architecture des Ordinateurs / Computer Architecture

Objectif

Le cours d'Architecture des Ordinateurs, à partir de l'année 2020, aborde plusieurs aspects liés à la compréhension du fonctionnement d'un ordinateur en rapport avec la programmation assembleur en 32 et 64 bits sous Linux/Ubuntu.

L'ancien cours, dispensé jusqu'en 2019, est toujours accessible via ce lien.

Contenu

Cours

Le cours est issu du livre Programmation Assembleur 32 et 64 bits sous Linux / Ubuntu (version du 12/09/20).

Travaux dirigés

L'ensemble des travaux dirigés est regroupé dans ce fichier.

Travaux pratiques

Evaluation

L'évaluation du module est composée de deux parties :

Tests de positionnement :

Contrôles Continus

Examens



Développement Web / Web Development

Objectif

L'objectif de ce cours consiste à  appréhender les notions relatives à  la conception de site web. On s'intéressera notamment à  XHTML, les feuilles de style CSS, le DOM, Ajax, le modèle MVC appliqué à  la conception de site, la persistence des objets (PHP objet, bases de données).

Contenu

Cours (20h)

TD (20h)

TP (15h)

Examens

Projet

Liens

Bibliographie

Démonstration Automatique / Logic and Automated Theorem Proving

Note : ce cours est à  présent pris en charge par Igor Stéphan.

Objectif

Le cours de Démonstration Automatique est un module optionnel. La logique et la démonstration automatique étant des domaines complexes liés aux Mathématiques et dont la pleine compréhension nécessite plusieurs années d'efforts, on cherche à donner un aperçu des aspects syntaxiques et sémantiques de la logique par description de méthodes de démonstration. On abordera notamment les méthodes :

Le cours de Prolog du Master 1 Informatique permettra d'aborder la Programmation Logique.

Contenu

Cours (25h)

TD (16h)

TP (9h)

Examens

Projets

Contrôle des connaissances

Bibliographie