"Critiquer" les pages Web

 

     (gH) gilles.hunault@univ-angers.fr

 

Analyse critique de pages Web

 

Tout d'abord il ne faut pas parler de critique de page Web mais d'analyse critique. Il ne s'agit pas de donner son sentiment, ses impressions ou ses gouts, bref il ne faut pas se situer au niveau du subjectif mais bien de travailler dans l'objectif. Pour cela, il faut étayer sur des faits vérifiables et démontrables ce qu'on repère comme éléments et comme interactions dans la page.

Cette analyse formelle doit permettre de dégager tous les effets de sens possibles. Un site sera alors "bon" si sa mise en page correspond au but du site. Les différents indices formels relevés par l'analyse systémique dans le cadre d'une étude sémiologique se situent dans différentes strates comme

  • la strate scénique,
  • la strate iconique,
  • la strate ergonomique,
  • la strate linguistique.

Citons comme éléments à repérer, analyser et interpréter : les indices visuels, le schéma de lecture, la gamme des couleurs, le taux de remplissage de la page par les graphiques, les identifiants lexicaux dans le corpus, les déterminants d'adresse, la neutralité ou la non-neutralité énonciative, sans négliger les fonctions du langage comme la fonction phatique, la fonction conative le tout dans un contexte sémantique de communication homme-homme...

Ce qu'on appelle le webdesign utilise quant à lui comme champs lexicaux les concepts de cohérence, lisibilité, terminologie, accessibilité. Ainsi l'ergonomie d'une page d'accueil peut se quantifier par l'adéquation de l'interface aux fonctions de navigation et d'information, l'utilisabilité d'un site peut être comptabilisée en termes de nombre de clics ou de liens pour aller à une information donnée, autant de paradigmes à décliner selon des axes autant sémiologiques que sémiotiques ...

 

 

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