Valid XHTML 1.0!                  

 

 

  [petite] histoire des
  Langages de Programmation

 

     (gH) gilles.hunault@univ-angers.fr

 

 

Démonstrations interactives sur le Web

 

Analyse linguistique lexicale :

Le lien sous le mot Analexies vous emmène sur la page des constructions automatiques de dictionnaires et d'environnement de mots. Vous y découvrirez les mots les plus fréquents de quelques chapitres de Candide et même ceux du second discours d'investiture de G. Bush à moins que vous ne préférriez analyser vos propres textes... à l'aide de la rubrique 6 nommée "Analyses en ligne".

Taxonomie graphique en biologie végétale :

Le lien sous le mot Cabiq vous emmène sur la page des constructions automatiques de taxonomies, classifications et autres dendrogrammes (prononcés "dindons"). Des exemples standards de données vous évitent de perdre du temps à saisir les valeurs mais vous pouvez bien sûr entrer vos propres données... dans la partie 8 nommée " Classification en ligne".

Si vous préférez vous initier à l'identification probabiliste, utilisez la partie 9 nommée "Identification en ligne".

Bioinformatique, étude de protéines :

Le lien sous le mot Adbdb vous emmène sur la page des statistiques de base sur la base de données angevine nommée DBDB qui contient des protéines avec des ponts disulfure. Les graphiques sont bien sûr dynamiques (ils changent en fonction du contenu de la base de données).

Une analyse plus fine avec des liens vers la PDB et le NCBI pour les protéines avec ponts inter et intra est également disponible mais attention : compte-tenu de la navigation vers les Etats Unis la page complète n'est disponible en principe qu'au bout de quelques minutes...

Statistique médicale, valeurs diagnostiques :

Quand on met au point un test ou un médicament, on veut savoir s'il "marche", d'où le calcul de valeurs diagnostiques et le tracé de courbes ROC. Parmi les exemples cliquables, il y a les données que nous traitons au CHU d'Angers...

Veille technologique :

Rien ne vaut un histogramme pour effectuer un suivi des mots-clés du Web au fil des années. Et pour savoir ce que contiennent les pages Web, un «parser» comme Aspw n'est pas de trop ! Enfin, un diaporama permet de regarder l'écran sans utiliser le clavier, on se croirait à la télé !!

 

 

 

        retour au plan de l'exposé  

 

  retour gH    Retour à la page principale de   (gH)