Matthieu Basseur home page

Main page Publications Teaching (in french) Research (in french) Links


Activités de recherche

Dans cette section, je détaille mes activités de recherche, en commençant par décrire mon parcours et mon domaine de recherche, puis en détaillant les travaux menés durant ma thèse et mes séjours post-doctoral à Zurich et à Nottingham. Enfin je détaille mes activités depuis ma prise de fonction à l'université d'Angers.

Parcours

J'ai effectué mon doctorat de 2001 à 2005 au sein du Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille (LIFL) dans l'équipe Optimisation PArallèle Coopérative (OPAC) dirigée par le Professeur El-Ghazali Talbi. Cette équipe fait partie de l'INRIA Futurs, projet DOLPHIN. Mes travaux de recherche s'inscrivent dans le cadre de l'optimisation combinatoire multi-objectif. Une description plus complète de ce travail se trouve ici. Ma thèse est disponible en version intégrale sur www.info.univ-angers.fr/pub/basseur/papers/These.pdf. Les résultats obtenus sur le problème étudié (Flow-shop biobjectif).

De août à novembre 2005, j'ai effectué un séjour post-doctoral à l'Institut Fédéral de Technologie de Zurich (Suisse), dans l'équipe du Pr. Lothar Thiele en collaboration avec le Pr. Eckart Zitzler. Pendant cette période, j'ai travaillé sur la conception de métaheuristiques multi-objectif dans le cadre de l'optimisation sous incertitude. Une description plus complète de ce travail se trouve ici.

De Septembre 2006 à Août 2007, j'ai effectué un post-doctorat à l'université de Nottingham, dans l'équipe Automated Scheduling, Optimisation and Planning (http://www.asap.cs.nott.ac.uk/), dirigée par le professeur Edmund Burke, en tant que research associate . Ce post-doctorat s'inscrit dans le cadre du projet "Next Generation Decision Support: Automating the Heuristic Design Process", regroupant de nombreuses personnes du groupe, et d'un financement total d'environ 4 millions d'euros. Une description plus complète de ce travail se trouve ici.

Depuis septembre 2007, je suis maitre de conférence à l'université d'Angers, dans l'équipe Métaheuristiques, Optimisation et Applications (MOA), dirigée par le professeur Jin-Kao Hao.

Domaine de recherche

Mes travaux de recherche s'inscrivent dans le cadre de l'optimisation combinatoire. De nombreuses techniques ont été mises au point pour la résolution exacte ou approchée des problèmes d'optimisation, et plus récemment pour la résolution de problèmes multi-objectif et/ou incertains. Voici une liste (non exhaustive) de mes centres d'interêt :

Autres activités de recherche

Durant ces dernières années, j'ai pu participer à des activités diverses liées à mon travail de recherche. Ces activités ont été divisées en trois axes: lociciels, encadrement et responsabilités collectives.

Réalisation et diffusion de logiciels

Durant ma thèse, afin de traiter le problème de Flow-shop sous une forme bi-objectif, des instances test ont été générées. Celle-ci sont disponibles librement sur ma page personnelle.

De plus, en collaboration avec Arnaud Liefooghe, des outils pour l'optimisation multi-objectif et/ou incertaine ont été réalisés et apportés à la plate forme logicielle ParaDisEO (disponible sur: http://paradiseo.gforge.inria.fr/). Une nouvelle série de problème tests pour le Flow-shop à également été proposée (http://www.lifl.fr/~liefooga/benchmarks/). Ce jeu test prend en compte l'aspect multiobjectif du Flow-shop, mais également la stochasticité de certains paramètres du problème.

De plus, dans le cadre de la thèse de Brahim Chabane, des jeux de tests ont été proposés pour simuler la mise en place de pla ns d'actions dans le secteur des maisons médicales (Le jeu d'instances).

Encadrement d'activités de recherche

Doctorats :

Masters recherche :

J'ai co-encadré le stage de Master recherche d'Arnaud Liefooghe en 2006, avec L. Vermeulen-Jourdan (chargée de recherche INRIA, projet Dolphin) et E-G. Talbi (Professeur, responsable scientifique du projet Dolphin). Arnaud Liefooghe a travaillé sur l'évolution du modèle incertain pour les algorithmes génétiques mis au point lors de mon séjour à Zurich, et sur son application au problème de Flow-shop bi-objectif. Il a ensuite effectué une thèse au sein du projet INRIA Dolphin de Lille, et est actuellement maitre de conférence à l'université de Lille.

J'ai co-encadré le doctorat de M. Rong-Qiang Zeng, au laboratoire LERIA d'angers (co-encadrant et directeur de thèse : M. Jin-Kao HAO). Le sujet portait sur les algorithmes multi-objectifs basé sur des indicateurs de qualité, appliqués à l'ordonnancement et au QAP multiobjectif. Cette thèse a été soutenue le 2 juillet 2012. Ron-Qiang Zeng est actuellement professeur assistant à l'université de Chengdu en Chine.

En 2013, j'ai co-encadré 3 stages de master recherche. Le premier stage a été effectué par Arthur Chambon, sur les algorithmes de calcul exact ou approché de l'hypervolume de dominance. Pierre Desport a travaillé sur les hyperheuristiques appliquées aux problèmes de permutation. Enfin, Vincent Vigneron a étudié les paysages de recherches et leurs conséquences sur les algorithmes de recherche locale. Pierre Desport et Vincent Vigneron réalisent en ce moment une thèse au sein du laboratoire.

J'ai co-encadré en 2014 le stage master recherche de Hugo Traverson, dans le domaine de l'analyse du comportement des recherches locales en fonction du dégré d'approximation de la fonction objectif.

J'ai co-encadré en 2015 le stage de Master recherche de Sara Tari, sur la conception de stratégies de recherche locale avec exploration de voisinages larges. L’objectif de ce stage était de déterminer dans quelle mesure l’exploration anticipée de chemins de recherche peut permettre de déterminer des règles de sélection de voisins plus efficaces afin d'atteindre les meilleurs optima locaux possibles (étude sur les problèmes de permutations). Sara Tari a commencé une thèse en octobre 2015 dans la continuité de son sujet de mater recherche.

Je co-encadre depuis novembre 2013 la thèse CIFRE de Brahim Chabane en collaboration avec la société GéPI-conseil. Cette thèse a pour objectif la mise en oeuvre d'un système d'aide à la décision pour l'élaboration et la planification d'actions dans le secteur social et médico-social.

Participations à des jurys de thèse

Responsabilités collectives

Durant ces dernières années, j'ai exercé différentes responsabilités collectives en relation avec mon activité de recherche:

Reviews/comités :

Organisation de conférences, sessions, groupes de travail :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Matthieu Basseur: matthieu.basseur"at"univ-angers.fr