• usa flag

Présentation des équipes du LERIA

Le Laboratoire d’Etude et de Recherche en Informatique d’Angers (LERIA) a été créé en 1994. Il est Equipe d’Accueil du ministère depuis 1998 (UPRES EA 2645) et regroupe la quasi-totalité des enseignants-chercheurs du département d’informatique de l’Université d’Angers.

Brick, NJ, USA Brick, NJ, USA

Les travaux du LERIA couvrent deux domaines importants et intimement liés de l'informatique : l'intelligence artificielle et l'optimisation. Les recherches qui y sont menées consistent d'une part à développer des modèles et formalismes pour l'accès, la représentation et le traitement des connaissances, et d'autre part à concevoir et mettre en oeuvre des algorithmes d'optimisation adaptés à la résolution de problèmes combinatoires. Les travaux du LERIA s'intéressent aussi bien aux aspects fondamentaux qu'aux aspects pratiques et aux développements industriels des recherches.

Ces travaux sont réalisés dans le cadre de projets de recherche de grands programmes régionaux, nationaux, communautaires et à travers des actions de collaborations nationales, internationales et industrielles.

Le LERIA se compose de deux équipes de recherche (voir l'organigramme), à savoir :

MOA (Métaheuristiques, Optimisation et Applications)

L'équipe Métaheuristiques, Optimisation et Applications travaille sur les thèmes suivants :

  • Métaheuristiques pour la résolution de problèmes combinatoires,
  • Conception et modélisation de méthodes hybrides.

Pour en savoir plus >>

ICLN (Interaction, Connaissances et Langage Naturel)

L'équipe Interaction, Connaissances et Langage Naturel rassemble les compétences nécessaires afin de concevoir et maîtriser la conception des divers maillons des systèmes intelligents et développe des travaux autour des thèmes suivants :

  • Systèmes à base de connaissances et interaction,
  • Traitement automatique des langues naturelles,
  • Systèmes de raisonnement automatique pour informations imparfaites.

Pour en savoir plus >>

Publications

Publications du laboratoire sur Okina : search