Doctorat

Prérequis

Disposer d’un M2 Recherche ou avoir effectué un parcours équivalent préparant à la recherche.

Objectif de la formation

La thèse est un travail de recherche mené par l’étudiant. Elle est composée d’un travail bibliographique, de la définition d’un domaine de recherche, de la proposition et de la formalisation de solutions originales et reproductibles dans ce domaine. En informatique, la plupart des thèses comportent des validations expérimentales effectuées par des programmes.

L’objectif de la thèse est d’assurer la formation d’un chercheur en informatique capable d’être autonome.

La préparation d’une thèse dure trois ans. Elle s’effectue sous la responsabilité d’un directeur de thèse habilité, au sein d’un laboratoire de recherche. La délivrance du doctorat s’effectue à l’issu d’un processus de validation effectué d’une part par des rapporteurs sur la base du mémoire de thèse et d’autre part par un jury lors d’une soutenance orale.

Cette formation s’appuie sur les deux piliers fondamentaux que sont la connaissance disciplinaire et la formation de la personne. Un ensemble de modules de formation complémentaires au travail de recherche est proposé au sein de l’école doctorale du thésard.

A Angers, en informatique, l’activité de recherche des doctorants a lieu au sein du laboratoire LERIA dans l’un de deux thèmes :

  • MOA (Métaheuristiques, Optimisation et Applications)
  • RR (Représentation et Raisonnement)

Des thèses peuvent se dérouler dans d’autres laboratoires (France Telecom, Bouygues, institutions d’enseignement privé, …) sous l’encadrement administratif d’un professeur du LERIA.

Débouchés

Le doctorat donne accès à un emploi de chercheur ou d’enseignant-chercheur dans un grand organisme de recherche, un établissement d’enseignement supérieur ou dans une entreprise.

Pour plus d’informations contacter le LERIA